mairie ville fleury mérogis conseil

THEATRE : « Huis Clos » donné à la mairie de Fleury Mérogis

Une nouvelle fois, le maire s’entête et refuse d’écouter les habitants du village…et décide de mettre en scène comme seule réponse démocratique  « Huis Clos » !!!

A 20h, plusieurs dizaines de villageois, arborant affichettes et tee-shirts, se sont rassemblés devant la mairie, dans une ambiance joyeuse, conviviale mais empreinte d’une détermination à toute épreuve, « exiger le retrait du projet aberrant du 8 rue des petits-champs, tant sur le plan environnemental que par la densité proposée… », projet déposé par le « petit promoteur » et soutenu par le maire et sa majorité.

Ils étaient loin d’imaginer le scénario proposé par le maire, quelques minutes plus tard !!!

Un Conseil municipal théâtral en Mairie de Fleury-Mérogis…

fleury mérogis sortie de conseil à la Mairie
Les habitants en colère sont venus nombreux en Mairie pour avoir des explications. La réponse des élus : chaises vides et mépris… Quelle tristesse que la Mairie ne soit pas à l’écoute de ses habitants et administrés !

En effet, avant le passage à l’ordre du jour du conseil municipal,  certains élu(e)s demande de permettre aux membres du collectif des villageois en colère, (de toutes tendances, n’en déplaise au maire !!), de s’exprimer librement, dans la quiétude, pour connaitre les avancées du dossier. Le Maire de la Ville s’énerve, « perd pied » et oppose son véto à tout débat serein avec le public présent…au nom de « ce n’est pas inscrit à l’ordre du jour et contraire au règlement intérieur !!! »

Mais l’acte 2 est tout bonnement extraordinaire  au sens propre du terme. Le maire en toute hâte fait voter par sa majorité une délibération pour que la séance du conseil municipal se tienne à huis clos (sans public…). La majorité s’empresse de voter, à l’unanimité le huis clos, les élus de l’opposition protestant contre cette décision ubuesque et cela pour la 1ère fois à Fleury-Mérogis.

Cette décision était-elle justifiée ? L’ordre public était il gravement menacé !!! Non, une nouvelle fois, il s’agit d’un excès de pouvoir, d’un détournement de pouvoir du maire. Les villageois, les habitants de Fleury attendaient des explications, des informations de sa part, rien de plus : sa réponse fût « le huis clos » ! Une conception tout à fait particulière et inacceptable de la démocratie, au sein de la Maison Commune.

A la Mairie de Fleury Mérogis une représentation médiocre

Les villageois refusent de quitter la salle du conseil municipal, ils veulent des explications et ne pas être une nouvelle fois exclus des débats qui les concernent directement.

Une triste sortie des « artistes » pour les élus de la Ville

La majorité quitte la salle et n’en revient qu’une demi-heure plus tard….et décide d’ajourner la séance du conseil !!! Le public présent proteste contre ces mesures indignes pour la démocratie locale et pour les habitants… et se réunit devant la mairie en scandant « Non, au saccage du Village.. »

Monsieur le maire, une bonne fois pour toutes, écoutez les villageois…. Avant de nous quitter, l’engagement a été pris de nous retrouver dans quelques jours pour la séance du conseil municipal.

« Huis Clos » a donc été donné en Mairie de Fleury-Mérogis ce 16 juin.
Public venu nombreux…Oui, mais on était malheureusement très très loin de Jean-Paul Sartre !

La ville de Fleury-Mérogis, ce n’est pas encore l’enfer et nos bourreaux ne seront pas notre Maire et son petit promoteur favori !