Ville de fleury Mérogis reunion 2

Plus que jamais…..la détermination à Fleury-Mérogis !

En cette fin de journée du 27 mai, salle Gavroche, ce sont 30 habitants du village de Fleury-Mérogis qui se sont réunis pour faire le point sur la situation, préparer leur avenir et plus globalement celui de leur bonne ville de Fleury-Mérogis.

Locataires, propriétaires, jeunes, anciens, ils sont venus témoigner de leur détermination à refuser ces projets, visant à dénaturer, sans vergogne, irrémédiablement le cœur historique de Fleury-Mérogis. Après un court rappel du projet du 8 rue des petits champs, force est de constater le silence des autorités locales ! Seul un courrier du maire, avec annonce de baisser d’un mètre la hauteur d’un immeuble et de raccourcir de quelques centimètres en longueur un autre immeuble !! L’assemblée présente constate que ce n’est pas sérieux et que cela ne correspond pas aux exigences du collectif.

En ville, autres « projets » sont à suivre…

Ensuite, les autres projets (objets de tant de convoitises spéculatives….) en attente sont évoqués :

  • L’ancien café : standby…
  • Terrain Maurice Letien : standby
  • Parcelle enclavée du 11 rue des petits-champs : standby
  • rue Roger Clavier, des promoteurs, peu scrupuleux (pléonasme..), proposent le rachat de cette propriété avec celle du voisin, pour la construction de 110 logements ! L’un des 2 propriétaires a refusé.
  • Information à classer dans les archives : la belle maison de Mme Louvel et le château des Marcilles datent de 1820.

Les recours auprès de la mairie de Fleury-Mérogis

mairie de fleury Mérogis reunion
Les discussions sont toujours en cours, même après la fin de la réunion de travail… Assurément l’esprit gaulois du village de Fleury-Mérogis ! Esprit singulier qu’apprennent à connaitre promoteurs et maire de la Ville !

Puis, un point est fait quant à l’état d’avancement des dossiers de recours. Les deux recours gracieux hiérarchiques auprès du maire et la requête introductive d’instance auprès du Tribunal Administratif de Versailles sont en cours d’instruction.

Enfin, le collectif fait un certain nombre de proposition d’actions futures :

  • Présence de notre collectif aux différentes manifestations de la ville : « Fête de la ville » les 17 et 18 juin, « Jazz au Marcilles » le 2 juillet, « La Quermesse de Menetreux » à Fleury-Mérogis les 3 et 4 juin à 21h au centre de loisirs la Ferme, 2 rue Montcoquet pour se faire connaitre et essaimer notre conception de la préservation du Village.
  •  organiser un repas de quartier (date à fixer)
  • expositions de photos… sur les murs des propriétés
  • la création d’une association est en cours. Elle permettra de nous faire connaitre ainsi que nos actions, d’exposer nos droits, de nous défendre, de nous réunir, de proposer des projets. Les statuts seront exposés lors d’une prochaine réunion.

Vigilance en ville

Nous devons être vigilants et cela en permanence, faire circuler l’information entre nous. Nous ne sommes pas dupes du jeu que se livrent les promoteurs (petit ou non !) et la mairie. Soyons des lanceurs d’alertes pour protéger notre patrimoine environnemental, architectural, en un mot notre cadre de vie.

La rencontre s’est achevée vers 22h après un sympathique « verre de l’amitié ».