Un petit retour en arrière pour bien comprendre l’historique de l’association, et pourquoi les habitant du village de Fleury-Mérogis ont choisi de se regrouper et de créer Le Village Fleury.

Suite au permis de construire accordé le 22 Mars 2016 par la Mairie de Fleury-Mérogis pour la destruction du beau pavillon Borit, en plein centre du village; et à l’autorisation de construire 3 immeubles importants de 11 mètres de haut, les habitants ont décidé de se regrouper en Collectif citoyen. Ce projet a été celui de trop ! et ils ont décidé de défendre leurs  intérêts partout au Village. Ils ont pris comme nom « Main basse sur le Village ».

Ville de Fleury-Mérogis : les habitants du village très en colère !

fleury mérogis sortie de conseil à la Mairie
Face à la Mairie de Fleury, le NON aux immeubles : manifestation des habitants du Village

Le but de leur collectif est à l’époque simple et ambitieux à la fois. Il est précisé sur la pétition signée par 150 riverains de notre petit village et remise en plein Conseil Municipal à la Mairie de Fleury-Mérogis. Nous en publions le texte intégral ci-dessous.

« La rue des Petits champs livrée à la spéculation immobilière des promoteurs avec le soutien du maire (signature révision PLU* 25/02 2013, des permis de construire…). Et ce n’est que le début d’un processus sans retour !

A Fleury-Mérogis : Oui au village, Non à son saccage !

OUI à la préservation et à la rénovation du patrimoine immobilier.
Non à sa démolition et à la reconstruction d’immeubles…(au 1 et au 8).
OUI à la préservation de l’éco-système.
Non à la suppression des niches écologiques que sont nos parcelles vertes si utiles à la biodiversité, à l’abatage des arbres, ….
OUI à la préservation et à l’amélioration de notre cadre de vie.
Non à une densification excédent le taux actuel (environ 450 m2 par maison).
Non à l’augmentation de la circulation automobile sur le quartier et à l’insécurité engendrée.
OUI à un développement harmonieux prenant en compte les préoccupations et les demandes des habitants, les premiers concernés !
OUI prenons en mains l’avenir de notre quartier.
HALTE à l’urbanisation sauvage basée sur le profit de certains ! »

Le futur du village de Fleury-Mérogis se décidait…

Ville fleury mérogis collection affiches
Sur la Ville de Fleury, au village, des panneaux commencent à être placarder sur les clôtures .

Une seule ambition pour les riverains de toutes couleurs politiques et d’horizons divers : la préservation de leur cadre de vie et l’avenir du quartier historique de la ville de Fleury-Mérogis. Des affiches, des panneaux ont ainsi fleuris sur toutes la barrières, clôtures, fenêtres…

Après des manifestations de rue, prises de paroles au Conseil Municipal, consultations d’avocat afin d’aller en Justice, le Maire et le Conseil Municipal cédaient à la voix de la rue et des habitants ! Le projet d’immeubles et de saccage du village était retiré et annulé !

« Village Fleury » sur les rail…

Ces actions locales ont permis aux habitants de la Ville de Fleury Mérogis et du village de prendre conscience qu’il fallait poursuivre leurs initiatives afin d’influer sur leur cadre de vie. Les relations de voisinages se sont également renforcées.
Il était important de formaliser les choses, de se réunir, s’organiser… l’association locale « Le Village Fleury » était née !